à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill (MJE/RSEM)
Référence : vol. 55, n° 1
Thème : Regards croisés de la recherche sur l'accompagnement professionnel en milieux scolaires et universitaire / Research on Professional Development in School and University Settings: Intersecting Views
EDITORIAL
- Editorial : Regards croisés de la recherche sur l'accompagnement professionnel en milieux scolaires et universitaire / Editorial: Research on professional development in school and university settings: intersecting views, Nathalie Gagnon et France Gravelle
ARTICLES
- Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans le contexte de la formation des enseignants associés au Québec, Gloria Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Genevière Boisvert
- Les épreuves qui donnent sens au rôle d'accompagnement des enseignants associés, Andréanne Gagné
- Développer l'agir compétent de mentors : le cas d'enseignants oeuvrant dans un programme d'insertion professionnelle en Ontario, Nathalie Gagnon
- Impact de la formation et de l'accompagnement pédagogique destinés aux noveaux professeurs d'université sur leur tâche réelle : comparaison intternationale (Canada-France), France Gravelle, Louise Ménard, Christian Hofmann, Genevière Lameul, Denis Bédard, Diane Leduc et Christian Bégin
- Une analyse sociologique de l'accompagnement à partir des concepts de Pierre Bourdieu, Frédéric Descheneaux
- Ethics education in religious education Analysis of the major orientations found in England's national framework for religious education, Nancy Bouchard
- Educational change and rethinking disciplinarity : a concept analysis, Aron Rosenberg et Lisa Starr
- Trois représentations racialisées à propos des enseignants issus de l'immigration en insertion professionnelle, Claire Duchesne
- L'agentivité des enseignants après un master de formation internationale : les implications sur le développement professionnel, Marai Antonietta Impedovo
- L'accompagnement sous tensions : la médiation des politiques curiculaires par les conseillers pédagogiques, Cécile Mathou
- The use of group tests to promote collaboration and learning: do they work? Kimberley Ann Gilbride
Informations complémentaires :
https://mje.mcgill.ca/.../570