Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Enfances et psy


Référence :  N°85 2020/1

Thème :  Actualités du jeu

 
  • Jean-Pierre Benoit Éditorial COVID-19. La pédopsychiatrie à l’épreuve du confinement

Le dossier - Actualités du jeu

  • Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run IActualités du jeuntroduction

Aux origines du jeu

  • Bernard Golse L’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet
  • Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet Histoire de la culture enfantine à travers le jouet

Terrains de jeux

  • Jean-Louis Le Run Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui
  • Cédric Gueyraud Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance
  • Benoît Virole Jeux vidéo et principe de réalité

Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe

  • Mélanie Georgelin « Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence
  • Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ?
  • Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide
  • Anthony Brault Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence
  • Carole Giacobi Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités

Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie

  • Laurent Bonnotte Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements
  • Marion Haza Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités
  • Guillaume Gillet La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims

En direct des pratiques

  • Sarah Tessarech La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie
  • Camille Aguillon, Muriel Bossuroy De dehors à dedans : l’investissement spatial comme traducteur des conflits interculturels

Enfance de l’art

  • Caroline Siaugues « De l’attente aux retrouvailles, et retour ». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-enfances-et-psy-2020-1.htm


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, éducation non formelle, psychologie de l'éducation