Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Formation et profession


Référence :  Vol. 28, n° 1

Thème :  Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES

DOSSIER

  • Introduction au dossier - Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers, France Dubé, Chantal Ouellet, Mirela Moldoveanu et France Dufour
  • Le Modèle dynamique de changement en soutien à l’accompagnement : vers des pratiques plus inclusives, Nadia Rousseau
  • Profil professionnel d’enseignants qui utilisent des pratiques de différenciation, Mirela Moldoveanu et Naomi Grenier
  • Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : Quels services pour quels élèves ? Philippe Tremblay et Nancy Granger
  • Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire, Marie-Eve Gadbois et France Dubé
  • Le journal de bord comme outil d’accompagnement d’enseignants en formation professionnelle intégrant une approche favorisant la compréhension en lecture, Chantal Quellet, Amal Boultif et Annie Dubeau
  • L’appropriation des aides technologiques par les étudiants en situation de handicap : quel type de formation offrir ? Ruth Philion, Iulia Mihalache et Sophie Dallaire


HORS-DOSSIER

  • L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité, Stéphanie CHarest et Christine Hamel
  • Dispositif de formation de sujets lecteurs enseignants du secondaire, Mireille Abeme Ndong

CHRONIQUES

RECHERCHE ETUDIANTE

  • Ethnographie des classes d’accueil au secondaire en milieu montréalais, Roberta De Oliveira Soares
  • La critique des idéologies comme prémisse au développement de la pensée réflexive, Kim Samson

FORMATION DES MAITRES

  • Co-construire le sens d’un développement professionnel collectif : un passage obligé, Alexia Stumpf, Jean-Steve Meia et Paul-André Garessus

INTERVENTION EDUCATIVE

  • La tricherie aux examens : un aperçu de la recherche, Sylvie Fontaine

MILIEU SCOLAIRE

  • Vers le milieu de recherche pour soutenir les élèves : une CAP sur le vocabulaire, Danielle Latour

PROFESSION DE l'EDUCATION

  • Le travail de conseiller pédagogique en adaptation scolaire : une profession floue, méconnue et victime de son passé, Marie-Hélène Morneau


Informations complémentaires :
  https://formation-profession.org/.../