Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Télémaque


Référence :  N°56

Thème :  Sage comme une image Sagesse, assagissement et images de l’enfance

 
  • Pierre Statius Ouverture

Chronique morale

  • Jean-Pierre Dupouy « Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585)

Notion

  • Hubert Vincent Souci de l’œuvre et / ou compétence ?

Correspondance

  • Graciela Frigerio, texte traduit par Antonia García Castro Correspondance

Dossier - Sage comme une image. Sagesse, assagissement et images de l’enfance

  • Éric Dubreucq Présentation
  • Camille Roelens Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet
  • Delphine Piterbraut-Merx Des dérives d’un usage métaphorique de l’enfance
  • Jean-François Goubet Sages comme une image ? Sur la notion de modèle en philosophie pour enfants
  • Béatrice Finet Du modèle à l’exemple : littérature et éducation morale
  • Didier Moreau La sagesse du futur contre la déraison du présent ; la pensée de l’enfance dans le Romantisme allemand
  • Anne-Claire Husser Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner

Études

  • Mazarine Pingeot Le temps : de la catégorie temporelle à la catégorie épistémique
  • Pierre Dasi L’école primaire et le récit colonial sur la nature (1870-1914)
  • Eduardo Machado Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur

Comptes rendus

  • Xavier Riondet et Vincent Legeay Comptes rendus


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-telemaque-2019-2.htm


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)