Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N°19.49 - décembre 2019

Thème :  PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de l'écrit

 

En mai 2018, 6 300 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans des collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA ainsi que leurs homologues de 79 autres pays. En France, cette enquête est menée par la DEPP.

En compréhension de l’écrit, majeure de l’enquête 2018, le score moyen de la France se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Ce score est stable depuis 2009. Après une hausse entre 2000 et 2009, la proportion d’élèves dans les bas niveaux en France est comparable à celle observée en 2009. Les résultats de la France sont parmi les plus fortement corrélés des pays de l’OCDE avec le niveau socio-économique et culturel des familles. Cependant, après une forte hausse entre 2000 et 2009, cette corrélation se stabilise. Le taux de non-réponse est en forte baisse.
Les élèves français de 15 ans scolarisés en lycée général et technologique obtiennent des résultats très supérieurs à la moyenne de l’OCDE. En revanche, les élèves scolarisés en lycée professionnel ou encore au collège ont un score très inférieur à cette moyenne.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../pisa-2018-stabilite-des-resultats-en-comprehension-de-l-ecrit.html


mot(s) clé(s) :  évaluation, littératie, compétences et pratiques langagières