Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Diotime


Référence :  N°82 - octobre 2019

 

En classe et dans la Cité

  • Chiara PASTORINI L'expression corporelle : une expression philosophique ?

En classe

  • Sophie CHAPPEL Au jeu de la pensée : philosopher par la pratique artistique (II)
  • Témoignage d'enseignants et d'élèves

Dossier - S'exercer en philosophie

  • Présentation du dossier
  • Gaëlle JEANMART La philosophie comme thérapie de l'âme : quels exercices pour soigner quelles pathologies ?
  • Jean-pierre CLÉRO La philosophie soigne-t-elle aujourd'hui comme elle a prétendu le faire dans l'Antiquité et dans un passé plus récent ? (1ère partie)
  • Sébastien CHARBONNIER S'exercer à ne pas contredire dans l'apprentissage du dialogue philosophique : conformisme ou courage ?
  • Nicole GRATALOUP Colloque et procès, deux formes de débat oral en classe pour s'approprier les problèmes et les savoirs philosophiques
  • Nathalie FRIEDEN Le rapport au réel ou de quoi parle la philosophie ?
  • Alexis FILIPUCCI La pratique de la "petite idée"

Réflexion

Anne-lise COUBRUN L'intérêt des ateliers philo, outil de remédiation éducative

Formation

  • Jacques LE MONTAGNER Les dispositifs d'analyse de la pratique : un incontournable à la professionnalisation des enseignants de philosophie
  • Stéphane MARCIREAU Philodéfi : une innovation pédagogique pour apprendre la philosophie autrement dans le secondaire
  • Michel TOZZI Mettre en place progressivement une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique) : une animation minimale à complexifier

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) - 23 et 24 novembre 2019 - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève

Colloques

Table ronde au colloque de l'Agsas (octobre 2018) : Spécificité et complémentarité entre les ateliers AGSAS et les autres courants

Informations et publications

International

Belgique - Le théâtre d'ombres pour favoriser expression, réflexion et argumentation

Jean de dieu GWETH BI BISSO Cameroun - Compréhension phénoménologique de l'expérience des élèves démotivés dans les cours de philosophie



Informations complémentaires :
  http://diotime.lafabriquephilosophique.be/.../


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, philosophie