Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N°19.33 - septembre 2019

Thème :  Cedre 2007-2013-2018. Sciences en fin de collège : des résultats en baisse

 

Les performances en sciences des élèves de troisième sont en baisse en 2018 alors qu’elles étaient restées stables
entre 2007 et 2013. Contrairement aux évaluations de 2007 et de 2013, celle de 2018 ne montre plus d’écart de score
significatif entre les filles et les garçons. Si les écarts de performances restent liés au profil social des élèves, la baisse
concerne aussi bien les élèves des collèges les plus favorisés que ceux des collèges les moins favorisés.
Comme cela avait été observé lors des évaluations précédentes, les élèves savent mettre en oeuvre un protocole
expérimental, mais éprouvent plus de difficultés lorsque les gestes manipulatoires demandent plus de précision.
Enfin, les élèves déclarent comprendre l’intérêt des sciences et plus de la moitié d’entre eux sont satisfaits de leur niveau
dans cette discipline même s’ils y consacrent peu de temps de travail personnel.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../cedre-2007-2013-2018.-sciences-en-fin-de-college-des-resultats-en-baisse.html


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire inférieur (ou collège), sciences