Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches


Référence :  N° 70

Thème :  Connivences

 

La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage.

Sommaire

  • Connivence et réception d’un album humoristique / Florence Charles
  • À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes / Patrice Heems
  • Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques / Stéphane Bonnéry
  • Adopte un mot / Sophie Dziombowski
  • Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire / Daniel Bart, Bertrand Daunay
  • La connivence dans les fables et au-delà / Catherine Mercier
  • Didactique, réputation littéraire et connivences / Chloé Gabathuler, Bruno Védrines, Yann Vuillet
  • Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques / Loïc Pulido
  • Pecha kucha, quésaco ? / Malik Habi
  • Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle / Frédéric Torterat, Delphine Blazin, Arlette Cros, Isabelle Jarrige, Françoise Morel
  • L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ? / Marie-Michèle Cauterman


Informations complémentaires :
  http://www.revue-recherches.fr/?p=5797