Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Enjeux pédagogiques


Référence :  n°31, 2018

Thème :  Corps enseignant et corps apprenant. La part du corps et des émotions ...

 
  • Editorial, Maxime Zuber
  • Regards sur ...
  • Questions à ... Josy Marti

Dossier thématique. Corps enseignant et corps apprenant. La part du corps et des émotions

  • Présentation du thème, Tristan Donzé
  • Entretien avec Mireille Cifali, propos recueillis par Tristan Donzé
  • Entretien avec David Le Breton, propos recueillis par Tristan Donzé

Usage du corps et écoute du corps dans l'enseignement

  • L'expérience musiccale : les entrelacs du corps dansé et du corps pensé, François Joliat
  • Gestes pour enseigner, gestes pour apprendre, Marco Giglio

Le corps comme support de l'identité professionnelle

  • La dualité corps-esprit en filigrane du Plan d'études romand, Nicolas Voisard
  • Corps et séductoin en contexte scolaire, Françoise Pasche Gossin
  • L'écriture biographique pour penser l'écriture et se penser, Sandra Bassitoun

La part dévolue aux émotions dans le processus éducatif

  • S'émouvoir pour lire et penser/panser le monde, Marlène Lebrun
  • Quelle place pour les émotions en Education Physique et Sportive ? Daniel Deriaz
  • Les émotions, pierre d'assise de la vie, de la société, et de l'apprentissage, Pierre-Yves Gerber
  • Nouvelle "le burn-out, ma réalité", Fanette Humair
  • Entretiens croisés : le corps a-t-il sa place à l'école ?
  • Apprenant.e;s et enseignant.e.s. De quelle manière corps et émotions sont-ils appréhendés aujourd'hui chez l'enfant qui grandit et apprend et l'adulte qui l'accompagne et transmet ? Le regard de Mélanie Merçay, psychomotricienne eu Centre Médico-S-Psychologique de Delémont, propos recueillis par Anaïs Girard
  • Le plein de ressources : Un choix d'outils disponibles dans les médiathèques

Espace pratique

  • S'il te plaît, aide-moi à écrire ! Quels sont les facteurs qui influencent les pratique enseignantes en matière d'écriture ? Céline Delorme-Ehmer
  • L'humour en classe de soutien, Thomas Saas


Informations complémentaires :
  https://www.hep-bejune.ch/.../Corps-enseignant-et-corps-apprenant--La-part-du-corps-et-des-emotions--2018.html