Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Nouvel éducateur


Référence :  N°222

Thème :  Découvrir et vivre son milieu

 

Ce numéro du Nouvel Éducateur offre des textes théoriques sur le sujet tout en donnant à voir des expériences concrètes et des regards issus à la fois du terrain, de la classe ou de la rue. Toutes ces réflexions et pratiques montrent la cohérence de la pédagogie Freinet : enseignants, éducateurs, enfants deviennent les « auteurs » de ce qu’ils vont vivre et apprendre.

Il faut plus de République, plus de conscience, plus d'autorité, entend-on dans les hautes sphères de notre société ! Pourtant depuis longtemps, les praticiens Freinet ont expérimenté l'importance de l’accueil de toutes les cultures, à commencer par celle de chaque enfant.

Ce numéro montre bien qu’une école vivante et coopérative contribue à construire de futurs citoyennes  et citoyens impliqués et responsables.

Les articles numériques (format PDF)

  • Le milieu, c'est quoi ? c'est qui ?, par Jean-Pierre Lepri
  • Trois promenades et un carnet, par Damien Tréton
  • L'étude du milieu à travers des archives, groupe de travail des Journées d'étude
  • Naviguer sur la terre ferme, par Marjolaine Billebault et Sophie Boisselier
  • Pourquoi je fais ce boulot ?, par Mélanie Tanous  


Informations complémentaires :
  https://www.icem-pedagogie-freinet.org/.../43762


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique