à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Nouvel éducateur
Référence : N°222
Thème : Découvrir et vivre son milieu
Ce numéro du Nouvel Éducateur offre des textes théoriques sur le sujet tout en donnant à voir des expériences concrètes et des regards issus à la fois du terrain, de la classe ou de la rue. Toutes ces réflexions et pratiques montrent la cohérence de la pédagogie Freinet : enseignants, éducateurs, enfants deviennent les « auteurs » de ce qu’ils vont vivre et apprendre.
Il faut plus de République, plus de conscience, plus d'autorité, entend-on dans les hautes sphères de notre société ! Pourtant depuis longtemps, les praticiens Freinet ont expérimenté l'importance de l’accueil de toutes les cultures, à commencer par celle de chaque enfant.
Ce numéro montre bien qu’une école vivante et coopérative contribue à construire de futurs citoyennes et citoyens impliqués et responsables.
Les articles numériques (format PDF)
- Le milieu, c'est quoi ? c'est qui ?, par Jean-Pierre Lepri
- Trois promenades et un carnet, par Damien Tréton
- L'étude du milieu à travers des archives, groupe de travail des Journées d'étude
- Naviguer sur la terre ferme, par Marjolaine Billebault et Sophie Boisselier
- Pourquoi je fais ce boulot ?, par Mélanie Tanous
Informations complémentaires :
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/.../43762
mot(s) clé(s) : éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique