Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Lidil


Référence :  N° 58 | 2018

Thème :  L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques

 
  • Cristelle Cavalla et Laura Hartwell Presentation
  • Natalie Kübler et Clive E. Hamilton L’exploitation des corpus numériques dans les formations d’anglais scientifique en ligne : une étude de cas - A Marriage of Reason between EAP and DDL: A Case of Blended Learning
  • Benet Vincent et Hilary Nesi The BAWE Quicklinks Project: A New DDL Resource for University Students - Le projet « BAWE Quicklinks » : une ressource nouvelle de DDL pour les étudiant.e.s d’université
  • Rui Yan, Agnès Tutin et Thi Thu Hoai Tran Routines verbales pour les français langue étrangère : des corpus d’experts aux corpus d’apprenants - Verb Routines in L2 French: From Expert to Learner Corpora
  • Thi Thu Hoai Tran et Achille Falaise Un dictionnaire basé sur corpus pour une aide à la rédaction universitaire A Corpora-Based Dictionary for Academic Writing
  • Marina Kogan, Anna Yaroshevich et Olga Ni Corpus-Based Teaching of German Compound Nouns and Lexical Bundles for Improving Academic Writing Skills
  • Enseignement sur corpus des noms composés et des ensembles lexicaux pour améliorer les compétences en rédaction académique en allemand
  • Eva Schaeffer-Lacroix Questionner des corpus pour questionner la langue. L’exemple des virgules en allemand

Varia

  • Abibatou Diagne et Abou Bakry Kébé Vers une socioterminologie médicale wolofe - Towards a Wolof Medical Socioterminology
  • Catherine Combaz Les figures rhéto-orthographiques comme révélateurs du rapport des enseignants à l’orthographe

Notes de lecture

  • Samia Ounoughi Nicolas Laurent et Christelle Reggiani (dir.), Seuils du nom propre
  • Thierry Soubrié Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun, La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique — LMM@. Outils conceptuels et didactiques
  • Carole Calistri Laurent Gautier (éd.), Figement et discours spécialisés
  • Francis Grossmann Clara Romero, L’intensité et son expression en français
  • Anne Sardier Jean-François de Pietro, Carole Fisher et Roxane Gagnon (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques
  • Sílvia Melo-Pfeifer Christine Bister et Jean-Louis Dumortier (dir.), Conversations. Des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d’échec des interactions verbales quotidiennes
  • Julie Sorba Francis Grossmann, Salah Mejri et Inès Sfar (dir.), La phraséologie : sémantique, syntaxe, discours


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5001


mot(s) clé(s) :  enseignement du français