Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N°31 - Janvier 2018

Thème :  Aux sources de la confiance dans la relation éducative

 
  • HUBERT VINCENT - Édito
  • DIDIER MOREAU - Confiance en soi et métamorphose éducative
  • WANDERLEY C. OLIVEIRA - La salle de classe et le discours de l’enseignant
  • SILVIO GALLO & ALEXANDRE FILORDI DE CARVALHO - Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique
  • ALAIN FIRODE - Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant
  • FILIPE CEPPAS - Confiance, anthropophagie et pédagogie
  • HUBERT VINCENT - Confiance, langage, résistance.

VARIA

  • RITA KHANFOUR-ARMALÉ & JEAN FRANÇOIS LE MARÉCHAL - Débriefer l’activité des élèves : une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de l’enseignement de la chimie en seconde
  • ANGELA BARTHES & JEAN-MARC LANGE - Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation
  • JOSIAS NDIKUMASABO, AGATHE EVIN & JACQUES SAURY - L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif
  • GILBERT NGUEMA ENDAMNE - École et Citoyenneté au Gabon : le grand hiatus entre orientations officielles et contenus enseignés dans les salles de classe. Analyse des curricula de l’éducation à la citoyenneté en troisième, quatrième et cinquième années du primaire

RECENSIONS

  • Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée - Pierre Moeglin (dir.) - Recension par Jacques Kerneis
  • Professionnalisation des métiers du cirque. Des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires - Thérèse Perez-Roux, Richard Etienne & Josiane Vitali - Recension par Vincent Grosstephan
  • Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs - Philippe Cottier & François Burban (coord.) - Recension par Laurence Le Douarin


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article366


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, histoire de l'éducation, philosophie de l'éducation