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Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N° 75, septembre 2017

Thème :  Dossier Musique et éducation

 

Coordination Emmanuel Bigand
Le pouvoir transformationnel de la musique : quelles implications pour la société ?
Emmanuel Bigand
La raison d’être de la musique a été souvent débattue : simple loisir, ou sublime activité artistique ? Aujourd’hui les études de neurosciences cognitives suggèrent que la musique exerce un pouvoir transformationnel sur le cerveau et le fonctionnement de l’esprit. Ce pouvoir se manifeste dès les premières minutes jusqu’aux derniers instants de la vie. Il semble avoir contribué au développement des compétences cognitives et sociales fonda- mentales des humains. Les implications de ces études sont essentielles pour les politiques de santé et d’éducation et elles invitent à repenser l’apprentissage de la musique aujourd’hui.

Musique et plasticité
Laura Ferreri​
Le cerveau humain a la capacité unique de modifier sa structure et sa fonction tout au long de la vie, un phénomène appelé la plasticité cérébrale. La musique est un stimulus riche et complexe capable de stimuler tout le cerveau, induisant ainsi des changements neuronaux importants. Quelle est la relation entre la musique et la plasticité cérébrale ? Après une introduction sur l’intérêt neuroscientifique pour la musique et les processus de plasticité cérébrale, cet article vise à présenter les principaux résultats sur la neuro- plasticité induite par la musique. Les effets de la formation et de l’expertise musicales sur le cerveau sont d’abord examinés. Puis sont abordés et discutés du point de vue de la remédiation neurologique l’importance de la stimulation et des changements du cerveau liés à la musique sur la stimulation d’autres fonctions non musicales.

La musique chez les tout-petits Développement émotionnel, auto-régulation et coopération sociale 
De l’accomplissement personnel à la construction nationale 
Laurel J. Trainor​
Dans le domaine de l’éducation, la musique est souvent perçue comme un luxe dont on peut se dispenser sans réelle conséquence sur le développement de l’enfant. La recherche présentée dans cet article montre au contraire que, dès un âge très précoce, les interactions musicales influencent le développement social et émotionnel des enfants et jouent un rôle dans leur acquisition de capacités telles que l’autorégulation, indispensables, à bien des égards, pour la réussite de leur vie future.

Sciences cognitives et traditions d’enseignement oral dans la musique classique indienne
Shantala Hedge​
La musique classique indienne est l’une des plus anciennes traditions musicales au monde et c’est une tradition orale. Plusieurs techniques et méthodes d’enseignement lui sont spécifiques, notamment la tradition d’enseignement maître-élève (Guru-Shishya Parampara), qui a toujours été considérée comme un élément crucial de cet enseignement depuis ses origines à l’ère védique (environ 5 000 ans av. J.-C.). Le guru joue un rôle majeur en transmettant non seulement son savoir technique sur le sujet, mais également ce qui constitue l’essence même de la musique classique indienne, à savoir sa dimension spirituelle. Des travaux de recherche plus systématiques sur cette tradition musicale et ses méthodes d’enseignement spécifiques pourraient permettre d’éclairer d’un jour nouveau la compréhension de ses bénéfices globaux dans une perspective psychosociale et neuroscientifique.

Apprendre le pan, apprendre à être à Trinidad et Tobago
De l’accomplissement personnel à la construction nationale 

Aurélie Helmlingert
Qu’apprend-on lorsque on s’initie à la pratique du pan, parfois également appelé steelpan ou steeldrum ? Comme toute pratique musicale, le jeu en steelband requiert une variété de compétences dans lesquelles le social, le musical et le cognitif (émotions, mémoire, motricité) s’imbriquent étroitement. Les connaissances musicales stricto sensu ne sont qu’une facette des domaines d’apprentissage développés par la pratique de la musique. L’article propose une vue d’ensemble des compétences apprises dans un steelband, en s’intéressant en particulier aux compétences musicales, sociales et politiques.

Musiques et identités sénégalaises
Moussa Sy​
Le désintérêt des élèves sénégalais pour les cours de musique montre qu’il y a nécessité de changer de démarche. Au Sénégal, la musique constitue l’une des bases importantes de la société traditionnelle et elle intègre admirablement les divers aspects de la vie sociale. L’article invite à revaloriser l’enseignement traditionnel de la musique et ses méthodes, tout en incitant les élèves à s’ouvrir à des musiques venues d’ailleurs, afin que la musique sénégalaise, avec de nouveaux schémas pédagogiques, soit porteuse des richesses de sa culture dans une perspective moderne.

Quand la musique donne le ton 
Culture musicale, scolarité et communauté dans la classe D du lycée Sainte-Anne, Copenhague (2011-2014)
Henrik Reeh
Le lycée Sainte-Anne de Copenhague est un établissement réputé pour les résultats de ses élèves et pour être le foyer d’une intense tradition chorale et musicologique. L’article interroge les parcours de 32 élèves d’une même classe, tous reçus au baccalauréat 2014 avec une option musique et mathématiques. Une enquête documente le rôle de la musique dans leurs vies. Les répondants désignent la musique comme la base d’une communauté lycéenne. Plus qu’un savoir spécifique, la musique renforce la discipline intellectuelle, promeut la culture générale et offre un répit face à la pression scolaire. Afin de comprendre cette coexistence entre musique et éducation, la relation entre « individu » et « communauté » est examinée et la notion de « culture » désigne le point d’articulation qui peut rendre compte de la dynamique pédagogique en question.

Le dispositif « orchestre à l’école » et son impact sur un territoire
Le cas du département de la Mayenne, en France
Denis Waleckx
De nombreux dispositifs visant à démocratiser l’accès à la pratique et la consommation culturelles se basent sur un partenariat renforcé entre les ministères en charge de l’éducation et de la culture et les collectivités territoriales. À partir de l’exemple probant du déploiement, en Mayenne, du dispositif « orchestre à l’école », l’article se propose d’éclairer les raisons qui peuvent expliquer l’accueil favorable dont il a bénéficié dans ce département, et de rendre compte de l’ensemble des retombées qu’il induit, tant en termes de développement de compétences solides et variées chez les élèves bénéficiaires, qu’en termes de transmission intergénérationnelle et d’animation artistique du territoire.

Musique et cohésion sociale lors d’un moment décolonial en Afrique du Sud
Stephanus Muller​
Cet article évoque différentes initiatives musicales institutionnelles prises lors de la vague de protestation qui a agité les universités sud-africaines en 2015 et 2016. Il considère différents types de réponses – structurelles, archivistiques et événementielles – apportées à ce moment de crise de l’enseignement supérieur sud-africain, et prend l’exemple de l’Université de Stellenbosch, dans la province du Cap occidental (Afrique du Sud), pour illustrer la manière dont des approches institutionnellement innovantes pour l’enseigne- ment de la musique à l’université pourraient contribuer à répondre aux demandes de transformation décoloniale de l’université sud-africaine portées par les étudiants.

El Sistema à la croisée des chemins
Principes et perspectives d’un réseau mondial​
Maria Majno
Depuis la création d’El Sistema par J.A. Abreu au Venezuela en 1975, cet effort d’intégration sociale fondé sur la pratique musicale collective est à présent répandu dans plus de 65 pays sur cinq continents. Les résultats sur le plan éducatif et artistique sont aussi remarquables que les défis rencontrés lors des adaptations aux différents contextes, alors que les effets touchent aussi bien le domaine éducatif que le plan cognitif et celui de la socialisation L’article propose une réflexion sur l’essor international des projets inspirés de ce modèle, après une synthèse actualisée des principes qui l’inspirent.



Informations complémentaires :
  http://www.ciep.fr/.../musique-education


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale