à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 539, septembre 2017
Thème : Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Éditorial
- Se gouverner soi-même ? Laurence Cohen
- Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Cécile Blanchard
- Regard rétrospectif, mais aussi contemporain et prospectif Richard Etienne
- « L’épanouissement est une quête » entretien avec Édouard Zambeaux
- L’école ailleurs
- Vers une autre approche du numérique en éducation Charles Bourgeois, Jean Gabin Ntebutse
L’actualité de la recherche
- Autonomie des établissements : quelles réalités pour l’équipe ? Annie Feyfant
La chronique de Nipédu
- Reconnexion Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
- Jasons sur les jargonautes Gwenael Le Guével
Dossier : Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
- Avant-propos par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
- L’autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L’autonomie, un miracle : Un projet pour donner du sens
- Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
- Se saisir du fil d’Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
- Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
- Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs d’établissement qui libèrent
- Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
- Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
- De l’arbre à l’Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac
Des équipes font évoluer leur organisation
- Travailler ensemble, ça s’organise Caroline Rousseau
- Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
- Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
- Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin
Enseignants et élèves en miroir
- Libérer l’initiative Thomas Belliard
- Prenez le pouvoir Florent Pasquier
Un développement professionnel permanent
- Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
- Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
- Un chef bien accompagné Michel Desault
- Une perspective européenne Stéphane Kesler
Relecture : Leviers et opportunités Laetitia Progin
Les articles en ligne :
- Préparez votre paire de schizos ! Richard Étienne
- Un défi à relever Françoise Sturbaut
- Deux écoles fusionnent, une identité à construire Gypaète et Loriot
- L’ami critique, le meilleur ami des équipes François Muller
- Politique et éthique du pouvoir Michel Tozzi
- Fonction : coordinateur d’équipe Patrick Dufour
- Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Panique à bord ! Delphine
- Amertume Sylvie Baud-Stef
- Motus Patrice Bride
- Une grande leçon d’histoire Marjorie Decriem
- Expectative Monica Levy
- Moi, quand je serai grande Marlène Chemin
Faits et idées
- Un atelier pour prévenir les théories du complot Cécile Raczynski
- Un pionnier de la « révolution cognitive » Britt-Mari Barth
- « D’autres enfants… » en classe et dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Depuis le temps…
- Les mauvais choix Yannick Mével
Le livre du mois
- Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion Serge Tisseron
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-539-Pouvoir-d-agir-et-autonomie-de-l-ecole-au-lycee
mot(s) clé(s) : gouvernance et pilotage, travail collectif intermétier