Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe


Référence :  n° 2012/01, mai 2012

Thème :  Les enseignants reçoivent-ils la reconnaissance qu’ils méritent ?

 

"Selon les 24 pays ayant participé à l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS 2008), en moyenne, les enseignants bénéficiant de dispositifs d’évaluation indiquent mettre en oeuvre des changements positifs dans leur enseignement. Près de la moitié des enseignants pensent que les dispositifs d’évaluation et de commentaire sont essentiellement mis en oeuvre pour respecter des obligations administratives, et environ 75 % affirment qu’ils ne recevraient aucune reconnaissance s’ils amélioraient leur enseignement ou faisaient preuve de plus d’innovation. Bien que les enseignants perçoivent l’évaluation de leur travail de façon positive, nombre d’entre eux indiquent ne pas être évalués de façon régulière. Plus d’un enseignant sur cinq affirme ainsi n’avoir jamais bénéficié d’un dispositif d’évaluation ou de commentaire de la part de son chef d’établissement."

[NB : la traduction française d'une note publiée en 2012 est parue tardivement. Les données portent sur l'enquête TALIS 2008]



Informations complémentaires :
  http://www.oecd-ilibrary.org/.../les-enseignants-recoivent-ils-la-reconnaissance-qu-ils-meritent_5jlvc7msbbq2-fr