Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  N° 15, 2016

Thème :  Éducations autochtones contemporaines

 

Dossier

  • Introduction. Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires, Marie Salaün et Bruno Baronnet
  • À qui appartient l’éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie, Jennifer Hays
  • L’ « école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme, Julie Métais
  • Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? Raphaël Colliaux
  • La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation, Antonella Tassinari
  • Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française, Silvia Macedo
  • Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik, Marise Lachapelle
  • Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des
  • Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec), Léa Lefevre-Radelli, Emanuelle Dufour
  • L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi, Marie-Eve Drouin-Gagné
  • La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie), Marie Salaün

Hors-thème

  • L’enseignement supérieur au Vietnam : les enjeux d’une réforme inspirée des orientations occidentales, Sophie Cerbelle
  • Chercheurs étrangers et internationalisation du système scientifique au Mexique, Sylvie Didou
  • La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Logiques de convergences et tendances aux divergences, Olivier Provini


Informations complémentaires :
  http://cres.revues.org/