Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies


Référence :  N°12, 2015

Thème :  L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?

 

Dossier

  • L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen
  • Influence des postures épistémologiques sur l'action professorale : les phases de la Lune au cycle 3, Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault
  • Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences, Jean-Yves Cariou
  • Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique, Patricia Marzin-Janvier
  • Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée de l’eau dans la plante, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez, Agnès Golay
  • Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas, Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Étienne Parizot

Varia

  • Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale, Pascale Cappiello, Patrice Venturini
  • L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone, Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert
  • Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012), Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume


Informations complémentaires :
  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/.../?GCOI=29021100699190