Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Notes du CREN


Référence :  N° 21, novembre 2015

Thème :  Se préparer à apprendre à lire et à écrire au CP : l'éveil à l'écriture de mots à la maternelle

 

"Un des mandats de l’école maternelle est de permettre à tous ses élèves de développer des compétences qui leur seront utiles dans leur scolarité ultérieure. Nombre de recherches, recensées notamment par le national early literacy panel1, ont permis d’identifier des acquisitions qui, si elles sont faites par les enfants à l’école maternelle, prédisent un apprentissage plus facile de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire. Permettre aux élèves de faire ces apprentissages n’est pas toujours simple. D’une part, leur nature (connaissances, compétences, habiletés?) et leurs objets sont parfois complexes à circonscrire". Les auteurs (Lainé Aurélie, Lacroix Florence & Pulido Loïc) proposent "une brève synthèse de ce que l’on sait à ce sujet. D’autre part, les élèves de maternelle étant très jeunes, il ne serait pas opportun d’accompagner leur cheminement avec des activités trop formelles ou abstraites". Ils présentent, "en réponse à cette difficulté, un exemple d’outil, développé avec des enseignants, qui a pour objectif d’accompagner de manière ludique la découverte de la manière dont fonctionne l’écriture de la langue française par des élèves de grande section de maternelle".



Informations complémentaires :
  http://www.cren.univ-nantes.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), littératie, compétences et pratiques langagières