à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Phronesis
Référence : Vol. 1, n°4, octobre 2012
Thème : Au fondement des savoirs professionnels en enseignement
Sous la direction de Stéphane Martineau et Liliane Portelance
- Alexandre Buysse : La formation des enseignants en tant que transmission d’une forme socioculturelle
- Jean-François Marcel et Audrey Garcia: Le stage de « pratique accompagnée ». Analyse sociocognitive d’un dispositif de formation initiale des enseignants
- Audrey Garcia : L’apprentissage professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole français durant le stage de pratique accompagnée
- Grégory Munoz et Gaëtan Bourmaud: Une analyse des systèmes d’instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante
- Louis Levasseur: L’école québécoise et la « culture scolaire » : développement intégral de l’enfant, développement cognitif de l’élève et contextes éducatifs
- Anderson Araújo-Oliveira: Finalités éducatives sous-jacentes aux pratiques des futurs enseignants du primaire : le cas de l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec
- Liliane Portelance, Stéphane Martineau, Annie Presseau et Sébastien Rojo: Naviguer entre l’instruction et la socialisation : discours d’enseignants québécois du secondaire
Informations complémentaires :
http://www.erudit.org/.../index.html
mot(s) clé(s) : enseignant, pratiques pédagogiques