Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Phronesis


Référence :  Vol. 1, n°3, juillet 2012

Thème :  De l’analyse des pratiques enseignantes à la mise à jour des compétences professionnelles : vers plus d’efficacité ?

  Sous la direction de Joël Clanet et Laurent Talbot
  • Joël Clanet et Laurent Talbot : Analyse des pratiques d’enseignement : éléments de cadrages théoriques et méthodologiques
  • France Lacourse : De l’analyse des routines vers la gestion de classe et la professionnalisation
  • Jean-François Marcel et Hélène Veyrac : L’efficacité des pratiques d’enseignement au travers des rapports d’inspection : le cas de l’enseignement agricole public français
  • Stéphane Martineau et Annie Presseau: Le discours identitaire d’enseignants du secondaire : entre la crise et la nécessité de donner du sens à l’expérience
  • Béatrice Pudelko: Habitus et compétences incorporées : regards croisés sur « logique pratique » des pratiques enseignantes
  • Bernard Rey: Les compétences professionnelles des enseignants : étude d’un référentiel officiel et conséquences pour l’étude des pratiques enseignante


Informations complémentaires :
  http://www.erudit.org/.../index.html


mot(s) clé(s) :  enseignant