à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Notes du CREN
Référence : N° 11, sptembre 2012
Thème : Efficacité de dispositifs pédagogiques plurilingues et réussite scolaire à l'école primaire en collectivités françaises d'Outre-mer
"Si de nombreuses recherches internationales étudient l’effet du bilinguisme sur le développement cognitif et la réussite scolaire (Bialystok, 2001), rares sont celles réalisées en contexte francophone dans des pays où l’enjeu de l’enseignement des langues locales est très important tant d’un point de vue identitaire, patrimonial et sociétal que pédagogique. Les collectivités françaises d’Outre-mer offrent une grande diversité de langues différentes du français, langue officielle et langue principale de scolarisation, et de situations d’utilisation de ces langues dans les familles. L’institution scolaire de ces collectivités expérimente des dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales dans des écoles primaires. [...]
Informations complémentaires :
http://www.cren.univ-nantes.fr/.../&RH=1330678305463&RF=1333467903410