à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Référence : N° 116, 2012
Thème : L'aprentissage du langage écrit et ses troubles : un bilan de 25 années d'approches cognitives
Dossier
- Avant-propos, B. Pierart
- Principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l’apprentissage de la lecture, L. Sprenger-Charolles
- Les causes des troubles d’acquisition du langage écrit, A. Content
- la reconnaissance visuelle des mots écrits chez le dyslexique : le cas du codage orthographique, M. Janiot, S. Casalis
- Lecture et langage oral - compétences langagières prédictives de la lecture de texte, B. Pierart
- L'acquisition de l'orthographe grammaticale - cadres théoriques généraux, M. Van Reybroeck, M. Hupet
- Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l'orthographe grammaticale, M. Hupet, E. Veys
- L'identification du sujet lors de la production écrite de l'accord grammatical, M. Van Reybroeck
- L'influence de la sensibilité aux régularités graphotactiques sur l'apprentissage de l'orthographe de nouveaux mots, G. Borchardt, M. Fayol, S. Pacton
- Conclusions et perspectives, B. Pierart
- Approches d'intervention neuro-maturationnelles : analyse des fondements théoriques et scientifiques, E. Jasmin, F. Beauregard, S. Tétreault
- Performances d'écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel, M. Liratni, A. Wagner, R. Pry
Informations complémentaires :
http://www.anae-revue.com/