Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 116, 2012

Thème :  L'aprentissage du langage écrit et ses troubles : un bilan de 25 années d'approches cognitives

  Dossier
  • Avant-propos, B. Pierart
  • Principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l’apprentissage de la lecture, L. Sprenger-Charolles
  • Les causes des troubles d’acquisition du langage écrit, A. Content
  • la reconnaissance visuelle des mots écrits chez le dyslexique : le cas du codage orthographique, M. Janiot, S. Casalis
  • Lecture et langage oral - compétences langagières prédictives de la lecture de texte, B. Pierart
  • L'acquisition de l'orthographe grammaticale - cadres théoriques généraux, M. Van Reybroeck, M. Hupet
  • Approche cognitive de la gestion et du contrôle de l'orthographe grammaticale, M. Hupet, E. Veys
  • L'identification du sujet lors de la production écrite de l'accord grammatical, M. Van Reybroeck
  • L'influence de la sensibilité aux régularités graphotactiques sur l'apprentissage de l'orthographe de nouveaux mots, G. Borchardt, M. Fayol, S. Pacton
  • Conclusions et perspectives, B. Pierart
Varia
  • Approches d'intervention neuro-maturationnelles : analyse des fondements théoriques et scientifiques, E. Jasmin, F. Beauregard, S. Tétreault
  • Performances d'écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel, M. Liratni, A. Wagner, R. Pry


Informations complémentaires :
  http://www.anae-revue.com/