Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N°172, 2010

Thème :  La pédagogie universitaire : un courant en plein développement

  DOSSIER
  • La pédagogie universitaire : un courant en plein développement, Jean-Marie De Ketele
  • L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ?, Christian Chauvigné & Jean-Claude Coulet
  • L’expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l’université, Saeed Paivandi
  • Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l’université, Julia Schmitz, Mariane Frenay, Sandrine Neuville, Gentiane Boudrenghien, Vincent Wertz, Bernadette Noël & Jacquelynne Eccles
  • Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre original, Mariane Frenay, Alenoush Saroyan, K. Lynn Taylor, Denis Bédard, Mieke Clement, Nicole Rege Colet, Jean-Jacques Paul & Anette Kolmos
Positions, débats et controverses
  • L'inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne, Jean-Émile Charlier & Sarah Croché
NOTE DE SYNTHÈSE
  • Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants, Marcel Crahay, Philippe Wanlin, Élisabeth Issaieva & Isabelle Laduron


Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../revue-francaise-de-pedagogie


mot(s) clé(s) :  enseignant, enseignement supérieur