à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Référence : Vol. 22, N°107-108, mai-juin 2010
Thème : L’apprentissage de la lecture : État des connaissances, Outils et Technologies d’accompagnement
Difficultés d’apprentissage de la lecture : hypothèses actuelles et implications pour l’évaluation et la remédiation
- Sensibilité précoce à la structure du mot oral et écrit : quels liens prédictifs avec les performances ultérieures en lecture ?, M. Sanchez, J. Ecalle, A. Magnan
- Rôle de la Syllabe dans l’Apprentissage de la Lecture : études en fonction du niveau de lecture, F. Chetail, S. Mathey
- La conscience morphologique : une variable importante dans l’apprentissage de la lecture ?, N. Marec-Breton
- Le traitement visuel est-il impliqué dans l’acquisition de l’orthographe lexicale ? N. Chaves, M.-L. Bosse, P. Largy
- L’importance de l’évaluation des capacités visuo-attentionnelles dans le diagnostic de la dyslexie développementale, N. Trolès, D. Pichancourt, J.-E. Gombert
- De la sensibilité de l’apprentissage implicite au type d’item à pister dans une tâche de temps de réaction séquentiel : le cas des enfants dyslexiques, A. Simoës, P. Largy
- Mémoire de l’ordre et apprentissage de la lecture, E. Demont, C. Nithart, M.-N. Metz-lutz
- Rôle des processus inhibiteurs dans l’explication des faibles capacités de mémoire de travail des enfants en difficulté d’apprentissage P. Palladino, C. Gaux, L. Boulc’h
- Rôle du contrôle exécutif dans l’apprentissage de la lecture : étude auprès d’enfants faibles et normo-lecteurs de CE2, L. Boulc’h, C. Gaux, C. Boujon
- Les outils informatisés d’aide à la lecture : un bilan des recherches, B. de Cara, M. Plaza
- L'entraînement des stratégies de compréhension en lecture : apports des technologies numériques J.-F. Rouet, A. Goumi
- Le logiciel Métafo : étude pilote d’un outil pour l’évaluation des habiletés en conscience phonologique, M.-C. St-Pierre, R. Béland
- Lecture conjointe et apprentissage de la lecture, A. Weil-Barais, F. Lacroix
- Post-face – La recherche scientifique sur les apprentissages : mode d’emploi, J.-É. Gombert
Informations complémentaires :
http://www.anae-revue.com/
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières