Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Télémaque


Référence :  N°36, 2009

Thème :  Norme, normativité en Éducation

  "Quand on aborde les situations éducatives, la question de la « normalité » soulève toute une série de questions : celle de la relation entre la règle scolaire et les valeurs sociales, celle des modèles culturels que la scolarisation a mission de transmettre, celle aussi des formes pédagogiques et didactiques des apprentissages, avec leur cortège de contraintes, celle enfin des pratiques de la classe. Ajoutons que la normalité scolaire engendre structurellement déviance, anomie, rébellion. Le dossier entend réexaminer ces questions, en s’appuyant sur les thèses de Georges Canguilhem : l’historicité sinueuse des normes, et de Michel Foucault : les problématiques de la surveillance et du quadrillage des espaces sociaux".

Informations complémentaires :
  http://www.unicaen.fr/.../spip.php?article789


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives