Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N° 165, octobre-décembre 2008

Thème :  L'éducation et les politiques de la mémoire

  Dossier
  • Le discours de la mémoire, F. Jacquet-Francillon
  • Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre, B. Zymeck
  • Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques, N. Tutiaux-Guillon
  • Transmettre la culture comme mémoire et identité au cœur du débat sur l'éducation hisotirque des jeunes québécois, J. Létourneau
  • Les allers et retours de la mémoire en Suisse, C. Heimberg
  • L'histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe, Luigi Cajani

Varia
  • Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur, D. Forest
  • Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens, M. Demeuse, A. Baye
  • L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon, A. Nanta

Note de synthèse
  • L'évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives, P. Detroz


Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../revue-francaise-de-pedagogie


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, évaluation, humanités, inégalités