à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : N° 165, octobre-décembre 2008
Thème : L'éducation et les politiques de la mémoire
Dossier
- Le discours de la mémoire, F. Jacquet-Francillon
- Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre, B. Zymeck
- Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques, N. Tutiaux-Guillon
- Transmettre la culture comme mémoire et identité au cœur du débat sur l'éducation hisotirque des jeunes québécois, J. Létourneau
- Les allers et retours de la mémoire en Suisse, C. Heimberg
- L'histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe, Luigi Cajani
Varia
- Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur, D. Forest
- Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens, M. Demeuse, A. Baye
- L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon, A. Nanta
Note de synthèse
- L'évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives, P. Detroz
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../revue-francaise-de-pedagogie
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, évaluation, humanités, inégalités