Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N°164, juillet-septembre 2008

Thème :  Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales

  Articles
  • Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales, Nathalie Mons
  • Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve, Andy Green
  • Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ?, Jaap Scheerens et Ralf Maslowski
  • Cohésion scolaire et politiques éducatives, Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Elizaveta Bydanova
  • Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale, Christian Monseur et Marcel Grahay
Contrepoints
  • Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ?, Harvey Goldstein
  • PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes, João Barroso et Luís Miguel de Carvalho
  • PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques, Jean-Yves Rochex
  • Rationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ?, Christian Maroy et Catherine Mangez
  • Quand PISA importe peu : les cas de la République tchèque et de l'Allemagne, David Greger
Varia
  • L'enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas Pegasus, Ben Abib-Zarrouck et Jacques Audran
  • Évaluation, équité de la note en éducation physique et norme de l'effort, Geneviève Cogerino et Hatem Mnaffakh
  • La scolarisation des élèves dislexiques sévères en classe ordinaire : pratiques et représentations des enseignants, vécu de l'expérience des élèves, Anne Gombert et al.
Note de synthèse
  • Qu'est-ce que l'enseignement ?, Philippe Dessus


Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RF+164


mot(s) clé(s) :  évaluation, sociologie de l'éducation