à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue française de pédagogie (RFP)
Référence : N° 160, juillet-août-septembre 2007
Thème : Les jeux du formel et de l'informel
Les jeux du formel et de l'informel
Dossier
- Les jeux du formel et de l'informel, Gilles Brougère
- »Vingt mille lieues sous les mers » : les quatre défis de l’apprentissage informel, Daniel Schugurensky
- Les tensions de l’apprentissage informel sur le lieu de travail, Victoria J. Marsick, Karen E. Watkins
- Apprendre dans le travail : dispositif de participation et processus d’engagement. Le cas des remplaçants en masso-kinésithérapie, Paul Ory< :li>
- Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l’exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil, Izabel Galvao
- Les loisirs de l’enfant ou le défi de l’éducation informelle, Nathalie Roucous
- Les Guildes de joueurs dans l’univers de Dark Age of Camelot : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel, Vincent Berry
Varia
- Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche-action en ZEP, Florence Labrell, Christine Maintier, Marie Olivier
- Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours, Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut
- Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ?, Brigitte Marin, Jacques Crinon, Denis Legros, Patrick Avel
Note de synthèse
Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ?, Jean-Michel Boucheix, Jean-François Rouet
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../revue-francaise-de-pedagogie
mot(s) clé(s) : éducation non formelle