à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)
Référence : N°6, octobre 2007
Thème : Savoirs et expériences
- Pratiques, expériences, savoirs : nouvelles définitions, nouvelles hiérarchisations, Françoise Ropé et Bernard Schlemmer < /li>
- Démocratisation de l’accès au diplôme et validation des acquis de l’expérience : une avancée sociale ? , Fabienne Maillard
- Évaluer les savoirs de l’expérience, une entreprise en questionnement à l’université, Isabelle Cherqui-Houot
- L’incertitude professionnelle contre la rationalisation scolaire. Le cas paradigmatique des écoles de comédien, Serge Katz
- Des savoirs critiques aux savoirs pour l’entreprise ou La normalisation d’un département universitaire d’économie , Brice Le Gall
- Savoirs, expériences et élaboration de nouvelles normes par les pouvoirs publics dans l’enseignement supérieur , Colette Grangerard
- La promotion d’un savoir utile dans l’ordre scolaire français de la Troisième république : le cas des langues étrangères , Marie-Pierre Pouly
- Les savoirs du développement industriel - Le cas du Guangdong, Jean Ruffier
- Entreprise de légitimation et de délégitimation des savoirs scolaires et « de terrain » dans l’univers du travail social, Jean-François Gaspar
- Enfants travailleurs au Portugal et au Pérou Diversité des expériences, acquisition de savoirs et de savoir-faire Antonella Invernizzi
- Savoirs d’expérience, savoirs sociaux : le rapport entre origines et valeurs selon le genre : (Employées domestiques, couturières, coopératives de ramassage et traitement des déchets au Brésil) , Robert Cabanes et Isabel Georges
- L’expérience professionnelle au prisme du rapport de genre, Louis-Marie Barnier
- Les critères de sélection de la main-d’œuvre et le jugement sur les compétences des candidats à l’embauche au Canada : quelques éléments d’analyse, Mircea Vultur
- La reconnaissance de la qualification dans le travail ouvrier : L’expérience est-elle une compétence ? , Séverine Misset
- De l’expérience reconnue à l’expérience déniée , Guy Brucy
- La scolarisation, moyen de lutte contre la pauvreté ? Logiques d’experts et logiques paysannes gourmantchées au Burkina-Faso , Sophie Lewandowski
Informations complémentaires :
http://www.revues.msh-paris.fr/.../nospebook2.asp?id_nospe=387&id_perio=66
mot(s) clé(s) : massification et démocratisation, relation formation - emploi, sociologie de l'éducation