Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diotime


Référence :  N° 33, 2007

Thème :  Varia

 
  • Café-philo : l'animateur d'un débat philo peut-il être neutre ? , Günter Gorhan
  • Animer un atelier de philo dans une université populaire , Karine Lopez
  • Les ateliers de discussion à visée philosophique en maternelle , Alain Delsol
  • Parler, c'est jouer , Oscar Brenifier
  • Généalogie du concept de « communaute de recherche » : C. S. Peirce, J. Dewey et M. Lipman , Marie Agostini
  • Du métier d'instit à l'engagement des " philo-fables " ! , Michel Piquemal
  • Quelles compétences développent les discussions à visée philosophique , (dvp) chez les élèves ? , Michel Tozzi
  • Discussion à visée philosophique et démarche catéchétique : quel dialogue possible ? , Marie-Laure Durand
  • Autorité et argumentation , Jean-Marc Lamarre
  • Quelle autorité dans une discussion à visée philosophique ? , Nicolas Go
  • L'autorité dans une discussion à visée philosophique en SEGPA , Jean-Charles Pettier, Thierry Bour
  • En quoi le livre de littérature de jeunesse autorise-t-il l'enfant à penser ? , Bruno Chevaillier

International
  • Allemagne : Penser avec ses mains , Martha Boeglin
  • Belgique : La philosophie à l'épreuve du " conseil philosophique privé " , Michel Weber
  • Québec: Formation des maîtres et communauté de recherche virtuelle , Michel Sasseville
  • Espagne : Ser profesor de filosofÍa en Espana , Miguel Vasquez Freire
  • Grande-Bretagne : Présentation de l'ICPIC , Roger Sutcliffe


Informations complémentaires :
  http://www.crdp-montpellier.fr/.../dernierNumeroBis.aspx


mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, enseignement primaire (ou école élémentaire), humanités