Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  N° 156, juillet-août-septembre 2006

Thème :  Les espaces locaux d’interdépendance entre établissements : une comparaison européenne

  Dossier coordonné par Bernard Delvaux et Agnès van Zanten
  • Les établissements scolaires et leur espace local d’interdépendance, Bernard Delvaux, Agnès van Zanten
  • Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d’une enquête européenne, Agnès van Zanten
  • Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d’un espace local belge, Bernard Delvaux, Magali Joseph
  • Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l’exemple de la ville de Lille, Catherine Barthon, Brigitte Monfroy
  • Positions, logiques d’action et inégalités entre les écoles d’un arrondissement de Budapest, Iván Bajomi, Eszter Berényi, Gábor Eröss, Anna Imre
  • De la régulation par l’offre scolaire à la régulation par la demande : le cas de Lisbonne, João Barroso, Sofia Viseu
  • Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens, Bernard Delvaux Varia
  • Existe-t-il un « déficit culturel » chez les élèves ruraux ?, Yves Alpe
  • Les chefs d’établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l’autonomie pédagogique, Anne Barrère
  • Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine, Georges Felouzis Note de synthèse
  • Écriture et professionnalisation, Jacques Crinon, Michèle Guigue Notes critiques
  • C. Baudelot & F. Leclercq (dir.) – Les effets de l’éducation : rapport à l’intention du PIREF (É. Verdier)
  • G. Chatelanat, C. Moro & M. Saada-Robert (éd.) – Unité et pluralité des sciences de l’éducation : sondages au cœur de la recherche (H. Peyronie)
  • B. Courtebras – À l’école des probabilités : une histoire de l’enseignement français du calcul des probabilités (F. Wozniak & Y. Chevallard)
  • A. Dafflon Novelle (dir.) – Filles-garçons : socialisation différenciée ? (M. Duru-Bellat)
  • I. Danic, J. Delalande & P. Rayou – Enquêter auprès d’enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales (A. Vulbeau)
  • F. Fassa – Société en mutation, école en transformation : le récit des ordinateurs (G.-L. Baron)
  • F. François – Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres : recueil d’articles 1988-1995 (L. Mottier-Lopez)
  • D. Laforgue – La ségrégation scolaire : l’État face à ses contradictions (H. Buisson-Fenet) M. Lawn & I. Grosvenor – Materialities of Schooling : Design, Technology, Objects, Routines (A.-M. Châtelet)
  • P. Périer – École et familles populaires : sociologie d’un différend (D. Glasman)
  • Y. Reuter (éd.) – Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec
  • Francis Ruellan (C. Barré-de Miniac)
  • L. Tanguy – Les instituts du travail : la formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours (A. Baubion-Broye)