Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Administration et éducation


Référence :  2022/4 (N° 176)

Thème :  Les émotions en contexte scolaire

 
  • Page 7
    Avant-propos
  • Page 9 à 12
    Préambule
    Les émotions en contexte scolaire
    Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Monique Chestakova

Partie 1 : Introduction

  • Page 15 à 22
    Vers une « École des émotions » favorable à la résonance des élèves
    Jérôme Visioli
  • Page 23 à 30
    Accéder au monde par les émotions
    Denis Meuret

Partie 2 : Prendre en compte les émotions des élèves

  • Page 33 à 39
    L’intérêt en situation au service des émotions positives des élèves
    Élise Allard-Latour, Gilles Kermarrec
  • Page 41 à 48
    Apprendre des émotions négatives
    Nicolas Terré, Carole Sève
  • Page 49 à 56
    Les émotions et le rapport au savoir de l’élève
    Gaëlle Espinosa, Jérôme Visioli
  • Page 57 à 62
    Permettre aux élèves de construire des passions à l’École
    Didier Delignières
  • Page 63 à 67
    L’exploration des émotions : un projet pédagogique en école maternelle
    Monique Chestakova

Partie 3 : Prendre en compte les émotions des enseignants

  • Page 71 à 78
    Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier
    Oriane Petiot, Gilles Kermarrec
  • Page 79 à 85
    Le stress des enseignants
    Danièle Ruaud
  • Page 87 à 93
    La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante
    Victor Poupard, Omar Zanna
  • Page 95 à 102
    Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante
    Catherine Audrin, Nicolas Bressoud

Partie 4 : Les émotions des enseignants et des élèves : vers une analyse conjointe ?

  • Page 105 à 111
    Architecture et espaces scolaires
    Quand l’environnement se conjugue aux émotions des élèves
    Éric Dugas, Thibaut Hebert, Raffi Nakas
  • Page 113 à 119
    Transfert et contre-transfert à l’œuvre dans la relation éducative : une histoire d’émotions partagées
    Pascale Toscani
  • Page 121 à 126
    Quelle forme d’amour entre les enseignants et les élèves ?
    Maël Virat
  • Page 127 à 133
    Les émotions dans la relation pédagogique : présence, parole, silence
    David Le Breton

Rubriques

  • Page 137 à 143
    Notes de lecture


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2022-4.htm


mot(s) clé(s) :  climat scolaire