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Note d'information - Enseignement supérieur et recherche


Référence :  N° 1 |JANVIER 2023

Thème :  Réussite, assiduité en 1ère année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire

 

Depuis la mise en place de la loi ORE, le taux de passage en 2e année de licence, de 53,5 % pour les néo-bacheliers inscrits en licence en 2019-2020, progresse de façon continue. Son augmentation, particulièrement importante à la session 2020, découle en partie des conséquences de la crise sanitaire qui se sont traduites par des aménagements des modalités de passation des cours et des examens et in fine, par une amélioration de l’assiduité des étudiants.

À l’issue de l’année 2019/2020, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers 2019 est de 53,5 %. Depuis la mise en place de la loi ORE, le taux de passage progresse de façon continue, mais son augmentation a été particulièrement importante dans le contexte de la crise sanitaire (+ 8 points par rapport aux néo-bacheliers 2018). L’ensemble des néo-bacheliers ont bénéficié de cette hausse. Cette évolution n’est pas imputable à une amélioration des caractéristiques moyennes des néo-bacheliers et découle en partie des conséquences de la crise sanitaire qui se sont traduites par des aménagements des modalités de passation des cours et des examens et in fine, par une amélioration de l’assiduité des étudiants. L’assiduité favorise le passage en 2ème année, en particulier pour les étudiants les plus en difficulté.

La réussite en fin de 1ère année de licence peut aussi être mesurée par l’acquisition de l’ensemble des crédits ECTS, certains étudiants pouvant choisir de ne pas poursuivre en licence. En ajoutant cette mesure avec celle du passage en 2e année, 58,4 % des néo-bacheliers 2019 entrés en licence seraient en situation de réussite à l’issue de leur 1ère année.  



Informations complémentaires :
  https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../reussite-assiduite-1ere-annee-licence-et-passage-2e-annee-impact-loi-ore-et-crise-sanitaire-89286


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, test, examen et concours