Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Télémaque


Référence :  N° 58 2020/2

Thème :  L’éducation politique en Anthropocène

 

Ouverture

  • Christoph Wulf L’Anthropocène. De la critique à l’action : prolégomènes à une stratégie de la durabilité

Chronique morale

  • Éric Dubreucq La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V. Springora

Notion

  • Thibault Vian La curiosité : morale de la bonne distance

Dossier - L’éducation politique en Anthropocène

  • Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst Présentation – Est-il encore temps d’éduquer ?
  • Nathanaël Wallenhorst Quel type de citoyenneté en Anthropocène ?
  • Emmanuel Nal Vers l’Anthropocène par les chemins d’une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître
  • Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative
  • François Prouteau Transition et éducation écologiques en odyssée
  • Jean-Marc Lamarre Éduquer au sens des limites et de l’illimité à l’ère de l’Anthropocène
  • Renaud Hétier Éduquer, c’est déjà lutter

Études

  • Wenceslao García Puchades L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités
  • Ayşe Yuva Publicité de l’instruction, pouvoir de l’opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle
  • Rémy David Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick

Comptes rendus



Informations complémentaires :
  https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../revue-le-telemaque-2020-2.htm


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, philosophie