Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Notes du CREN


Référence :  N°31

Thème :  Enjeux de la pratique du dialogue philosophique avec les adolescents

 

La pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents est une méthode pédagogique s’appuyant sur la recherche philosophique. Née dans les années 1960 aux États-Unis sous la forme de «communauté de recherche philosophique» (CRP), cettepratique entend cultiver la faculté de jugement dès le plus jeune âge. Elle vise le développement d'une pensée multidimensionnelle et de dispositions sociales collaboratives et solidaires. En France, de nombreuses pratiques philosophiques ont vu le jour depuis les années 1980. Une pluralité de méthodes se retrouve donc sous le nom de «philosophie pour enfants», qui constitue aujourd’hui une discipline à part entière, comme en témoigne la création en 2016 de la première Chaire Unesco dédiée aux pratiques philosophiques avec les enfants



Informations complémentaires :
  http://cren.univ-nantes.fr/.../


mot(s) clé(s) :  philosophie