Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Carrefours de l'éducation


Référence :  N°49 2020/1

Thème :  Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités

 
  • Anne Delbrayelle Viviane Isambert-Jamati, une figure de la sociologie de l’éducation
  • Claude Carpentier Hommage à Viviane Isambert-Jamati

Dossier

  • Christine Focquenoy-Simonnet Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche

Études et recherches

  • Christine Focquenoy-Simonnet Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques
  • Nathalie Mikaïloff Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail
  • Myriam Favreau L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle
  • Jean-François Dupeyron L’expérience vive du CPE
  • Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ?
  • Claire Burdin « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles

Rencontre avec

  • Jean-Paul Delahaye, Entretien réalisé par Christine Focquenoy-Simonnet Le CPE vu par un acteur

Varia

Études et recherches

  • Stéphanie Claudel-Valentin, Alison Demangeon, Youssef Tazouti Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation
  • Nolwenn Quéré Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ?
  • Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices
  • Élisabeth Magendie Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse
  • Nathalie Sayac, Alexandre Ployé Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles
  • Samuel Gicquel L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles)
  • Camille Roelens Association, modernité, autorité
  • Frédéric Charles, Angèle Grövel Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier

Rencontre avec

  • mené par Claude Carpentier, Viviane Isambert-Jamati Hommage à Viviane Isambert-Jamati
  • Coordination Bruno Poucet Notes de lecture
  • Notes de présentation
  • Stéphane Bénit, Philippe Sarremejane Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire


Informations complémentaires :
  https://www-cairn-info.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../revue-carrefours-de-l-education-2020-1.htm


mot(s) clé(s) :  santé et bien-être, vie des élèves