à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
Référence : Vol. 17, n° 1
Thème : Varia
- Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec : la clef-de-voûte à une multitude d’actions en enseignement supérieur. Introduction au numéro thématique, Thierry Karsenti et Michel Lepage
- Digital Action Plan for Education and Higher Education: The Driving Force Behind a Plethora of College Initiatives. Introduction to the Special Issue, Thierry Karsenti et Michel Lepage
- Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique? Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Simon Parent et Florent Michelot
- What is the Digital Competency Framework? Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Simon Parent et Florent Michelot
- Le numérique, plus que jamais au service de la mission d’enseignement des cégeps, Bernard Tremblay
- Présentation des réseaux et organismes au collégial dans le domaine de la technopédagogie et du numérique, Stéphanie Carle
- D’étudiant à enseignant : les impacts du numérique sur un cheminement scolaire et professionnel, Pierre-Paul Gros
- From Student to Teacher: The Impacts of Digital Technology on an Academic and Professional Path, Pierre-Paul Gros
- Physique, téléphone intelligent et technologie d’impression 3D : étude de cas sur la transition numérique dans l’enseignement des sciences, Chris Isaac Larnder, Faïza Nebia, Margaret Livingstone et Shiwei Huang
- Physics, Smartphones and 3D-Print Technology: A Digital-Transition Case Study in Science Education, Chris Isaac Larnder, Faïza Nebia, Margaret Livingstone et Shiwei Huang
- Mutualisation de ressources éducatives numériques (REN) et libres (REL) en enseignement supérieur : pourquoi, pour qui et comment ? Pascale Blanc, Isabelle Laplante et Cathie Dugas
- La culture du numérique, ou comment répondre aux besoins de l’enseignement et de l’apprentissage du réseau collégial ? Denis Chabot
- Le développement professionnel au postsecondaire à l’ère du numérique, Normand Roy, Édith Gruslin et Bruno Poellhuber
- CADRE21 : un modèle québécois de développement professionnel reconnu et accessible pour tous les enseignants francophones, Jacques Cool, Maxime Pelchat et Sébastien Stasse
- FADIO, un modèle inspirant pour le partage d’expertise, Mylène Simard
- Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants, Sirléia Rosa, Bruno Poellhuber, Fanny Joussemet, Thierry Karsenti, Michel Jean et Pier-Marc Gosselin
- « Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal, Florent Michelot
Informations complémentaires :
https://www.ritpu.ca/.../