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Bref


Référence :  N° 379, Juillet 2019

Thème :  Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau

 

La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur.

Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en oeuvre.

Éclatée entre la formation initiale secondaire sous statut scolaire et l’apprentissage, la formation continue des salariés, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et l'enseignement supérieur, la formation professionnelle souffre d'un manque de lisibilité renforcée par un fort cloisonnement des établissements. Face à cette fragmentation, certaines académies ont expérimenté la mise en place de réseaux fédérant des lycées publics professionnels et technologiques, des lycées privés sous contrat, des centres de formation d’apprentis (CFA ), des Greta , des centres de formation privés et des partenaires du monde économique, représentants de branches ou d’entreprises, autour de grandes thématiques professionnelles.

L'objectif de ces réseaux est de décloisonner les établissements et les voies de formation (scolaire, par apprentissage et en formation continue) à partir d’une approche par métiers. L'enjeu est d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, de faciliter les parcours et la mobilité des élèves, d’élever le niveau de qualification, en passant d’une offre de formation par établissement à une offre de formation par réseau. Les réseaux visent aussi à conduire une démarche prospective sur les formations liées à une filière, grâce au partenariat avec le monde économique qui doit permettre d’anticiper les évolutions technologiques et les besoins en compétences des entreprises. Il s'agit de progresser dans la cohérence de la carte de formation en lien avec le conseil régional, problème complexe et récurrent depuis les premières lois de décentralisation de 1982-1983.

Venue du terrain, cette idée de mise en réseau a été reprise dans le rapport de la mission ministérielle sur la transformation de la voie professionnelle scolaire remis au ministère de l'Éducation nationale en février 2018, qui voit en elle un levier de l'évolution de ce segment de la formation. En effet, le rapport préconise de systématiser ces « expériences efficaces, de réseaux (...) d’établissements labellisés ou non campus des métiers et des qualifications, qui favorisent l’ouverture des établissements et la cohérence de l’offre de formation », afin « d’aboutir à une carte des formations pensée en fonction des parcours des élèves ». Le ministère a suivi ces préconisations dans le cadre de sa réforme du lycée professionnel, et depuis mai 2018 « chaque lycée professionnel a vocation à s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière professionnelle. Ces rattachements permettront un maillage territorial qui favorisera la réussite des élèves tout en répondant aux besoins économiques de chaque territoire ».

Ce Céreq Bref rend compte d’une étude portant sur deux de ces expériences de mise en réseaux, déployées en 2013 dans l'académie de Rouen et en 2016 dans celle de Grenoble. L’étude pointe les défis de la mise en œuvre des réseaux dans les deux académies, et apporte des éclairages utiles pour leur généralisation. Des préconisations sont notamment développées dans le rapport d’études



Informations complémentaires :
  https://www.cereq.fr/.../pour-les-lycees-professionnels-lavenir-se-joue-en-reseau