Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et socialisation


Référence :  N° 54 | 2019

Thème :  Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia

 
  • Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo and Alain Jean Editorial

   Difficultés pédagogiques et didactiques

  • Philippe Wanlin, Pascale Dessart and Marcel Crahay Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes
  • Sandra Cadiou Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel
  • Fabienne Montmasson-Michel   Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes
  • Amélie Lipp Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ?

   Difficultés identitaires et organisationnelles

  • Séverine Bon and Nathalie Panissal Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique
  • Sarah Pochon Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité »
  • Cécile Roaux Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte
  • Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez and Nicole Bach Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical
  • Fanny Giguère and Joséphine Mukamurera Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire

 Regards théoriques sur les difficultés

  • Thierry Bouchetal Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern and Jean-François Thémines Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?
  • Jean-François Desbiens , Adel Habak and Stéphane Martineau Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés
  • Arianne Robichaud and Marie-Hélène Masse-Lamarche Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant
  • Audrey Murillo and Javier Nuñez Moscoso Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant

   Varia

  • Quentin Magogeat Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires
  • Delphine Patry Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ?
  • Teague Tsopgny Armel Valdin, Maingari Daouda and Njopvoui Carole Annie La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun

   Note de lecture

  • Richard Étienne Thievenaz, J. (2019). Enquêter et apprendre au travail. Approcher l’expérience avec John Dewey. Dijon : éditions Raison et Passions.
  • Vanina Mozziconacci Recherches féministes, Volume 31, numéro 1, 2018 « Pédagogies féministes et pédagogies des féminismes » Sous la direction de Geneviève Pagé, Claudie Solar et Eve-Marie Lampron


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../7466


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, didactiques disciplinaires, enseignant