à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation & formation
Référence : n° e-312, mai 2019
Thème : En finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ?
- Éditorial – Sur les épaules des géants, pour regarder plus loin, Bruno De Lièvre
NUEMRO THEMATIQUE En finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ?
- Introduction, Eric Saillot et Ingrid Verscheure
- Pédagogie et didactique dans les discours des enseignants, Eric Saillot
- Il suffit d'y croire ! Le mentalisme comme arrière-plan des théories et des pratiques pédagogiques et didactiques contemporaines, Christophe Roiné
- Croiser deux analyses d'une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique, Nathalie Denizot et Bruno Robbes
- Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement, Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot et Martine Vinson
- Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? Antoine Thépaut
- Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? Martine Champagne et Lalina Coulange
- Responsabilisation et dévolution : même combat, Mélanie Dumouchel et Catherine Lanaris
- La didactique des sciences pour outiller la pédagogie d'une enseignante d'école maternelle, Elisabeth Plé
- Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement, Cécile Redondo et Caroline Ladage
- Pédagogie des dilemmes et didactique des Questions Socialement Vives (QSV), Nathalie Panissal et Fabienne Viallet
- Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants, Christiana Charalampopoulou
Informations complémentaires :
http://revueeducationformation.be/index.php?revue=32&page=3