Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation & formation


Référence :  n° e-312, mai 2019

Thème :  En finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ?

 
  • Éditorial – Sur les épaules des géants, pour regarder plus loin, Bruno De Lièvre

NUEMRO THEMATIQUE En finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ?

  • Introduction, Eric Saillot et Ingrid Verscheure
  • Pédagogie et didactique dans les discours des enseignants, Eric Saillot
  • Il suffit d'y croire ! Le mentalisme comme arrière-plan des théories et des pratiques pédagogiques et didactiques contemporaines, Christophe Roiné
  • Croiser deux analyses d'une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique, Nathalie Denizot et Bruno Robbes
  • Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement, Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot et Martine Vinson
  • Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? Antoine Thépaut
  • Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? Martine Champagne et Lalina Coulange
  • Responsabilisation et dévolution : même combat, Mélanie Dumouchel et Catherine Lanaris
  • La didactique des sciences pour outiller la pédagogie d'une enseignante d'école maternelle, Elisabeth Plé
  • Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement, Cécile Redondo et Caroline Ladage
  • Pédagogie des dilemmes et didactique des Questions Socialement Vives (QSV), Nathalie Panissal et Fabienne Viallet
  • Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants, Christiana Charalampopoulou


Informations complémentaires :
  http://revueeducationformation.be/index.php?revue=32&page=3