Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  Numéro 36 - Mars 2019

Thème :  Frontières de l’école et Frontières dans l’école : enjeux politiques et défis éthiques

 
  • BÉRENGÈRE KOLLY & ALAIN KERLAN - Édito
  • PHILIPPE FORAY - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
  • ANDRÉ PACHOD - De l’école sanctuaire à l’école sans murs
  • CHRISTINE FOCQUENOY - Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
  • ÉRIC DUBREUCQ - Pouvoir éducatif et frontières du moi
  • SAMIA LANGAR - L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
  • JEAN-MARC LAMARRE - L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
  • BÉRENGÈRE KOLLY - Abolir les frontières dans la classe ?

Varia

  • FRÉDÉRIC DUPRÉ - Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ?
  • JESSYCA TRETOLA - Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère

Recension

  • Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté - MARC-ANDRÉ ÉTHIER, DAVID LEFRANÇOIS & FRANÇOIS AUDIGIERDe Boeck, 2018 - Recension par Catherine Duquette
  • École et familles. Une approche sociologique - JEAN-PAUL PAYET - De Boeck, 2017 - Recension par Pierre Perier


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article388


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, éducation non formelle, vie des élèves