à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et socialisation
Référence : 51 | 2019
Thème : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia
Dossier
- Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble
- Sylvie Octobre Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités
- Faouzia Kalali Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique
- Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde
- Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ?
- Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement
- Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier-Appril Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie
- Christophe Ndong Angoué Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
- Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble
- Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis Martinand Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble
Varia
- Véronique Kannengiesser Entrer à l’école maternelle : le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire
- Olivier Marty La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école
- Camille Roelens L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi
Notes de lecture
- Sandrine Benasé-Rebeyrol Dubois, A. (dir.) (2017). Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales. Paris : L’Harmattan.
- Olivia Gross Baeza, C. et Janner Raimondi, M. (2018). Grandir avec la maladie : esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. Condé/ Noireau : Téraèdre, Coll. (Auto) biographie & Éducation.
- Jean Houssaye Chauvigné, C. (2017). L'éducation citoyenne au lycée. Pratiques d'acteurs (1881-2010). Paris : L'Harmattan, Coll. Pédagogie : crises, mémoire, repères.
- Vanina Mozziconacci Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégie pour l’égalité. 11 femmes de l’association « La Grenaille », Éditions la grenaille, Sans lieu, 2016
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../5466
mot(s) clé(s) : éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique