Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et socialisation


Référence :  51 | 2019

Thème :  Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia

 

   Dossier

  • Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble        
  • Sylvie Octobre Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités
  • Faouzia Kalali  Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique
  • Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde
  • Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ?
  • Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement
  • Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier-Appril Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie
  • Christophe Ndong Angoué Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
  • Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble
  • Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis Martinand  Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble

Varia

  • Véronique Kannengiesser Entrer à l’école maternelle : le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire
  • Olivier Marty La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école
  • Camille Roelens   L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi

Notes de lecture

  • Sandrine Benasé-Rebeyrol Dubois, A. (dir.) (2017). Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales. Paris : L’Harmattan.
  • Olivia Gross   Baeza, C. et Janner Raimondi, M. (2018). Grandir avec la maladie : esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. Condé/ Noireau : Téraèdre, Coll. (Auto) biographie & Éducation.
  • Jean Houssaye Chauvigné, C. (2017). L'éducation citoyenne au lycée. Pratiques d'acteurs (1881-2010). Paris : L'Harmattan, Coll. Pédagogie : crises, mémoire, repères.
  • Vanina Mozziconacci   Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégie pour l’égalité. 11 femmes de l’association « La Grenaille », Éditions la grenaille, Sans lieu, 2016


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5466


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique