Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Glottopol


Référence :  N°29 - Juillet 2018

Thème :  Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales

 
  • Michelle Auzanneau, Patricia Lambert, Nadja Maillard-De la Corte Gomez : Parole de jeunesse : vers une meilleure prise en compte de la différenciation sociale         
  • Maria Candea : La notion d’« accent de banlieue » à l’épreuve du terrain
  • Suzie Telep : Le « parler jeune », une construction idéologique : le cas du francanglais au Cameroun
  • Patricia Lambert et Laurent Veillard : L’atelier, les gars et la revue technique. Pratiques et différenciations langagières en lycée professionnel
  • Augustin Lefebvre : Pratiques de catégorisation et jeunesse en régime totalitaire. Le cas de la Hongrie (1948-1956).
  • Violaine Bigot et Nadja Maillard-De la Corte Gomez : « Jkiff ! En plus moi osi chuis une Z ! » : Reconnaissance de la différence et construction de la connivence dans le dialogue entre les chroniqueuses et leurs lectrices.
  • Stéphanie Pahud : « T’as du clito » : analyse sociodiscursive des pratiques langagières et identitaires des trois héroïnes principales du film Divines.

Réédition et traduction

  • Jacqueline Billiez, Nassira Merabti : Communication familiale et entre pairs : variations du comportement langagier d’adolescents bilingues (1ière édition 1990), précédé d'une Présentation par Patricia Lambert, Jean-Pierre Chevrot et Cyril Trimaille
  • Penelope Eckert : Structure sociale des groupes d’adolescents et diffusion des changements linguistiques (1ière édition en anglais : 1988)

Compte-rendus

  • par Maude Vadot : L’Académie contre la langue française. Le dossier « féminisation », Viennot Éliane (dir.), Candea Maria, Chevalier Yannick, Duverger Sylvia, Houdebine Anne-Marie, Éditions iXe, collection xx-y-z, Donnemarie-Dontilly, 2016, 224 pages, ISBN : 979-10-900-62-33-7198
  • par Régine Delamotte : Pour une didactique de l’appropriation : diversité, compréhension, relation, Véronique Castellotti, Paris, Didier, 2017, 352 pages.
  • par Caroline Juillard : Les parlers jeunes dans l’Ile-de-France multiculturelle, ouvrage coordonné par Françoise Gadet, Paris, Éditions Ophrys, 2017, 176 pages.
  • par Véronique Miguel Addisu : Espaces, mobilités et éducation plurilingues : éclairages d’Afrique ou d’ailleurs, Malory Leclère, Margaret Bento, Michelle Auzanneau, Edition des archives contemporaines, 2017, 275 pages, ISBN : 9782813002198.


Informations complémentaires :
  http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_29.html#sommaire


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières