Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 546 - juin 2018

Thème :  L’histoire à l’école : enjeux

 
  • Les actualités éducatives

Éditorial

  • Cachez ces chiffres que je ne saurais voir ! Cécile Blanchard
  • Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l’orientation scolaire Nicole Bouin
  • Une conférence sur la coopération Patricia Dollet
  • «  Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie  » entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot

L’école ailleurs

  • L’Angleterre à rebours de l’Europe Stéphane Kesler

L’actualité de la recherche

  • Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Anne-Françoise Gibert

La chronique de Nipédu

  • Le malheur des uns… fait quoi déjà ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • Les réseaux, est-ce bien raisonnable ? Émilie Kochert

Dossier : L’histoire à l’école : enjeux

  • Avant-propos par Alexandra Rayzal et Benoit Falaize

Entrer dans l’histoire

  • Traitre ou pas traitre ? THOMAS LEGRAND
  • L’appétit vient en mangeant PIERRE CIEUTAT
  • Matriochkas CAROLE GOMEZ-GAUTHIÉ
  • En banlieue, c'est possible ! AMAURY PIERRE, FABIEN PONTAGNIER
  • L’histoire à l’école : oui, mais comment ? PHILIPPE CHERELALEXANDRA RAYZAL ET BENOIT FALAIZE
  • Sur la piste du temps ALEXANDRA RAYZAL
  • Tiens, c’est vrai, pourquoi ? DELPHINE GUICHARD
  • Des enseignants discrets GUILLAUME JACQ

Histoire et identités

  • Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? LAURENCE DE COCK
  • Le présent du passé SÉBASTIEN LEDOUX
  • Leur histoire nationale ÉGLANTINE WUILLOT
  • Itinéraire d’un enfant sauvé LOÉTITIA DUPONT
  • Si on venait faire ça chez eux... AMINA SELMANE
  • Morts pour la France ? PASCAL LANDRAGIN
  • « Ce ne sont que des détails ! » JEAN-SÉBASTIEN GAUTHIER
  • Devoir d’histoire FRANÇOIS HÉBERT
  • Israël : quelle histoire enseigner ? AVNER BEN-AMOS

Histoire et vérité

  • L’historien : un maitre de vérité ? FRANÇOIS DOSSE
  • Des plaines d’Abraham à la pensée critique MARC-ANDRÉ ÉTHIER, DAVID LEFRANÇOIS
  • Ce document ne sert à rien ! CLOTILDE BIGOT
  • La formation de l’esprit critique RAINER BENDICK
  • Empire, vous avez dit Empire ? STÉPHANE PIHEN
  • Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? THIERRY BONNAFOUS
  • Si tu vas à Mycènes YANNICK MÉVEL
  • Pas d’Histoire sans histoires JEAN-PAUL ZAMPIN
  • Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK

À LIRE SUR NOTRE SITE :

  • Traits de mémoire VINCENT MARIE
  • Mémoires des corps, mémoires des chaises !
  • PASCAL MÉRIAUX
  • À l’école des colonies BERTRAND LÉCUREUR
  • Le gout de l’archive et du questionnement
  • JEAN-BAPTISTE PRÉVOT
  • À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? CATHERINE SOUPLET

Le livre du mois

  • Réussir en maths à l’école, c’est possible ! Roland Charnay


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679


mot(s) clé(s) :  histoire-géographie