à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Télémaque
Référence : N° 50, 2016/2
Thème : Numéro spécial
- Brigitte Frelat-Kahn Page 7 à 10 Présentation
Une revue dans une ère / aire problématique
- Alain Vergnioux Page 13 à 18 Le Télémaque : une aventure intellectuelle
- Laurence Cornu Page 19 à 24 « Nous », sans identité. La mémoire et la chance
- Henri Peyronie Page 25 à 30 Le Télémaque, 1998. De l’édition par deux CRDP à l’édition par les PUC : une contribution à la constitution de la philosophie de l’éducation en « sous-discipline » universitaire ?
- Graciela Frigerio Page 31 à 32 Correspondance(s)
Des idées éducatives en questions et en perspectives
- François Jacquet-Francillon Page 35 à 40 Durkheim et l’histoire des idéaux éducatifs
- Michel Fabre Page 41 à 46 Vivre et éduquer sans absolu
- Nicole Mosconi Page 47 à 52 Gabrielle Suchon : le droit des femmes au savoir et à la philosophie
- Patrick Thierry Page 53 à 58 Child of Reason : Locke, Anna Barbauld et la théologie du jeune âge
Éducation et conditions de l’expérience
- Éric Dubreucq Page 61 à 66 Pour une généalogie de l’expérience de l’éducation
- Philippe Foray Page 67 à 72 La description de l’expérience comme objet et méthode de la philosophie de l’éducation
- Pierre Statius Page 73 à 78 L’expérience démocratique de l’éducation : quelques pistes de réflexion
- Bernardo Correa Page 79 à 84 Deux variations sur la compréhension
Chemins de formation
- Alain Vergnioux Page 87 à 90 Les argonautes du Pacifique
- Patrick Vauday Page 91 à 94 Passage d’images
- Didier Moreau Page 95 à 102 Le jeu des lettres. Pour une philosophie de l’abécédaire
- Hervé Terral Page 103 à 108 Un certain Lefebvre, Pyrénéen et dissident
Alternatives et résistances
- Jean-Marc Lamarre Page 111 à 116 Tout homme est un intellectuel
- Hervé Touboul Page 117 à 122 Marx, Engels, Fourier : quelques points sur l’éducation
- Valentin Schaepelynck Page 123 à 128 Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade
- Stéphane Douailler Page 129 à 136 La conspiration pédagogique d’Heinrich von Kleist. Le Allerneueste Erziehungsplan
État de l’éducation ; questions anciennes, problèmes nouveaux
- Denis Kambouchner Page 139 à 142 L’école au point critique
- Anne-Marie Drouin-Hans Page 143 à 148 L’éducation à l’épreuve de l’animalité
- Adalberto Dias de Carvalho Page 149 à 154 De la fonction du futur en éducation. Pour une critique de l’éducation humaniste
- Pierre Kahn Page 155 à 160 De Ferry à Peillon. Réflexions sur l’éducation morale à l’école
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2016-2.htm