Carrefours de l'éducation
Référence :
N° 42, 2016/2
Thème :
2005-2015 - Quelles évolution en matière d'inclusions?
- Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005, Catherine Dorison
- La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés, Bruno Poucet
- Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions, Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
- Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne, Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
- Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe, Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
- « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ?, Laurence Leroyer
- Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive, Philippe Garnier
- Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ?, Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
- Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif, Vanessa Bacquelé
- Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations, Géraldine Suau, Teresa Assude
- Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams, Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
- Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif, Laurent Husson, Jean-Michel Perez
- Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles, Magdalena Kohout-Diaz
- Notes de synthèse : Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ?, Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Léonardis
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2.htm
mot(s) clé(s) :
besoins éducatifs particuliers, vie des élèves