Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  n° 72, septembre 2016

Thème :  Confiance, éducation et autorité

 
  • Pour une culture pratique de la confiance, utopie concrète, Laurence Cornu
  • La confiance en éducation entre l’autorité et le pouvoir. Quelques réflexions sur les réalités éducatives au Portugal, Adalberto Dias de Carvalho, Nuno Fadigas
  • La relation maître-élève et la question de l’autorité. Une étude sur le Bénin, Clarisse Napporn
  • Éduquer à la confiance dans une société de défiance. Le cas de la France, Denis Meuret
  • Confiances multiples (et parfois dissociées) des enseignants chiliens. Une étude dans les écoles primaires de la région de Valparaíso, José Weinstein, Dagmar Raczynski, Macarena Hernández
  • Des rapports à l’école à Djibouti : entre confiance et défiance, Rachel Solomon Tsehaye
  • Kia tu-taiea : honorer les liens; Confiance, éducation et autorité en Nouvelle-Zélande, Mere Skerrett, Jenny Ritchie
  • Autorité, responsabilité, pédagogie et évaluation dans les établissements scolaires anglais, Peter Kelly
  • Confiance, défiance et (abus d’) autorité dans l’éducation au Cambodge. Leçons tirées de l’école de l’ombre, Mark Bray, Junyan Liu, Wei Zhang, Magda Nutsa Kobakhidze
  • Des lycéens se constituent en « groupe sujet »… et réinventent une confiance politique. Le cas des écoles de l’État de São Paulo au Brésil, Sílvio Gallo, Alexandre Filordi de Carvalho
  • La confiance, pierre angulaire du système éducatif en Finlande, Irmeli Halinen, Hannele Niemi, Auli Toom


Informations complémentaires :
  http://www.ciep.fr/.../confiance-education-autorite


mot(s) clé(s) :  comportement