Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N° 24, janvier 2016

Thème :  Les ateliers-philo en contexte scolaire

  Dossier
  • EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
  • MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
  • JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
  • MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
  • ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
  • VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
  • ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
  • AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
  • BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
  • MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
  • PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
  • LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CP
Varia
  • TERESA ASSUDE & JEANNETTE TAMBONE - Épisodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique
  • NICOLE GALASSO-CHAUDET & BERTRAND BERGIER - La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive
  • FLORENCE DARNIS & LUCILE LAFONT - Langage et construction de règles en jeux collectifs
  • ALAIN FIRODE - Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner
  • QUENTIN MAGOGEAT - Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/.../Sommaire-REE-no24.pdf