à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Carrefours de l'éducation
Référence : n° 39, 2015/1
Thème : Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux?
Dossier
- Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, Isabelle Vinatier, Jean-Luc Rinaudo
- L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance, Yvette Laurent, Frédéric Saujat
- « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche, Louis-Marie Bossard, Claudine Blanchard-Laville
- Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens, Éric Roditi
- Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique, Martine Janner, Marie Vergnon
- Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative, Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi
- Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative, Joëlle Morrissette
- Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise, Lucie Mottier Lopez
- Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives, Isabelle Vinatier, Joëlle Morrissette
- La recherche collaborative, Nadine Bednarz
- « L’enseignement moral et civique » : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat, Pierre Kahn
- Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS, Philippe Terral, Cécile Collinet
- Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS, Lucie Mougenot
- Variations franco-allemandes dans le traitement des contenus culturels en classes de langues, Véronique Lemoine
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1.htm