Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue suisse des sciences de l'éducation


Référence :  Vol. 34, n°3, 2012

Thème :  Ausbilden für die Sekundarstufe I (Former les enseignants du secondaire obligatoire)

  Dossier
  • Andreas Hoffmann-Ocon, Ausbildungsmodelle für Lehrpersonen der Sekundarstufe I in der Deutschschweiz – Grundlinien und Konfliktlinien
  • Bernard Schneuwly, Charles Heimberg et Rémy Villemin, Les didactiques au centre. Formation genevoise des enseignants du secondaire
  • Frédéric Saussez, Les sous-cultures disciplinaires en formation initialeà l’enseignement secondaire au Québec. Un objet de recherche et de formation à problématiser?
  • Andrea Keck Frei, Simone Berweger, Stefan Denzler, Christine Bieri Buschor und Christa Kappler, Wer selektioniert sich in die Ausbildung zur Sekundarlehrperson? Studienwahl vor dem Hintergrund sozialer Herkunft, pädagogischer Interessen und fachlicher Orientierung
  • Guillaume Serres, Nicolas Perrin, Serge Leblanc et Luc Ria, Dynamiques d’engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires
  • Branka Cattonar, La formation initiale des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique: enjeux professionnels et identitaires
Varia
  • Giorgio Ostinelli, Concezione e realizzazione del Questionario per la valutazione della didattica e della relazione con l’insegnante
  • Mathieu Gagnon, Étude sur la transversalité des pratiques critiques d’adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d’histoire et d’éthique
  • Stephan Schumann, Maren Oepke und Franz Eberle, Referenzgruppeneffekte auf die Lernmotivation in den Fächern Mathematik und Biologie an Schweizer Gymnasien


Informations complémentaires :
  http://www.szbw.ch/.../index.html


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignant, évaluation, formation des enseignants, sciences